Les origines de la vie: Émergence ou explication réductive? by Christophe Malaterre

French 1

By Christophe Malaterre

Show description

Read Online or Download Les origines de la vie: Émergence ou explication réductive? PDF

Best french_1 books

Karl Marx,Les Thèses sur Feuerbach

144pages. 16,8x11,6x2,4cm. Broché.

Extra resources for Les origines de la vie: Émergence ou explication réductive?

Sample text

De telles durées sont relativement courtes 15 Les cherts sont des variétés de roches contenant des microcristaux de quartz. Pour plus de détails géochimiques, on consultera utilement (Albarède 2001). 16 Le terme de ‘smoking gun’ est fréquemment utilisé dans les sciences historiques comme la paléontologie. En référence à ‘l’arme du crime’, le ‘smoking gun’ est un indice historique qui permet de discriminer plusieurs hypothèses pour n’en retenir plus qu’une, sans qu’il y ait de quelconque ambiguïté.

1996). D’où l’intérêt de cerner au plus près l’ensemble des conditions environnementales et leur évolution dans la fenêtre de temps correspondant à l’apparition du vivant, l’Archéen de manière générale. Il s’agit là d’autant d’indices historiques susceptibles de contribuer à la reconstitution du chemin effectivement emprunté par la vie sur Terre. Ces conditions environnementales sont de trois ordres : terres, océans, atmosphère. 1. Roches et terres solides Selon les théories scientifiques actuelles, la Terre se serait assez rapidement formée par accrétion suite à l’effondrement gravitationnel d’un gigantesque amas de poussières et d’objets célestes en rotation autour du soleil.

Au contraire, la molécule d’oxygène aurait été extrêmement rare, uniquement produite par photochimie ou photolyse de l’eau et immédiatement consommée par des réactions chimiques avec les gaz Chapitre 2 – Un problème historique 45 volcaniques réducteurs. L’estimation de l’abondance d’autres gaz comme le monoxyde de carbone, par exemple, reste très délicate (Selsis 2006, 215). Débats sur la composition de l’atmosphère primitive La composition de l’atmosphère primitive a donné lieu à de nombreux débats et divise encore la communauté scientifique.

Download PDF sample

Rated 4.93 of 5 – based on 44 votes