Le pourquoi du comment by Lacotte Daniel

French 1

By Lacotte Daniel

Los angeles terre s'arrêtera-t-elle de tourner ?Pourquoi le bâillement est-il contagieux ?comment font les poissons pour dormir ?Quelle est l'origine de l'expression « O.K. » ?Peut-on trouver de l'eauavec une baguette de sourcier ?Quand le soleil cessera-t-il de briller ?Combien pèse un nuage ?Pourquoi l'Oncle Sam personnifie-t-il les united states ?... À query idiote... réponse idiote ? Que nenni ! Les recommendations aux interrogations les plus simples sont souvent surprenantes. Savez-vous par exemple combien de grains contient une poignée de sable ? Pourquoi les droitiers sont plus nombreux que les gauchers... ?Voici les vraies réponses, souvent surprenantes, insolites, drôles, mais toujours scientifiquement ou historiquement indiscutables, aux questions que tout le monde se pose sans avoir jamais osé les poser. Un livre tout à los angeles fois sérieux et ludique qui vous permettra de satis- faire vos curiosités jusqu'aux plus saugrenues

Show description

Read Online or Download Le pourquoi du comment PDF

Best french_1 books

Karl Marx,Les Thèses sur Feuerbach

144pages. 16,8x11,6x2,4cm. Broché.

Extra resources for Le pourquoi du comment

Sample text

C. Son culte (fort probablement issu de la tradition indienne qui célébrait le dieu Mitra) se diffusera rapidement dans le monde helléniste et romain où il incarne par excel­ lence le dieu solaire. Les cérémonies vouées à Mithra se déroulent dans des grottes ou des cryptes. Et, au IIIe siècle de l’ère chrétienne, elles conservent un faste certain ras­ semblant encore une foule d’adeptes. Le culte de Mithra était fondé sur un principe initiatique de sept degrés : corbeau, griffon, soldat, lion, Perse, courrier du soleil et, enfin, père (un « père des pères », sorte de futur pape ou de grand maître, jouait le rôle de chef suprême).

Un Anglais et un Italien nés tous les deux (selon l’état civil de leurs pays respectifs) le 16 octobre 1582... n’ont pas vu le jour le même jour. En fait, l’ita­ lien serait né le 6 octobre dans le calendrier julien. Il faut donc attendre dix jours pour que son « jumeau » anglais pousse le premier cri. Au fil des ans, de nombreuses tentatives de réformes furent élaborées pour tenter de détrôner le calendrier grégorien. En France, il y eut bien sûr l’expérience du calendrier républicain, directement issu de la Révolu­ tion.

Il aurait placé des bougies sur l’arbre afin de restituer l’éclat des étoiles et d’en rap­ peler le rôle dans l’épisode de la Nativité. L’origine de la bûche de Noël, qui fait aujourd’hui la joie du tiroir-caisse des pâtissiers, tient davantage du porte-bonheur. Conservée précieusement depuis l’au­ tomne, la plus belle bûche de la ferme était brûlée pen­ dant la nuit de Noël, non sans avoir été aspergée d’eau bénite ou de sel (pour écarter les démons). Pour sa part, la première crèche de Noël apparaît dans une grotte d’Italie en 1223.

Download PDF sample

Rated 4.84 of 5 – based on 34 votes