Aide-mémoire de métallurgie : Métaux - Alliages - Propriétés by Guy Murry

French 1

By Guy Murry

Show description

Read Online or Download Aide-mémoire de métallurgie : Métaux - Alliages - Propriétés 2ème édition PDF

Similar french_1 books

Karl Marx,Les Thèses sur Feuerbach

144pages. 16,8x11,6x2,4cm. Broché.

Additional resources for Aide-mémoire de métallurgie : Métaux - Alliages - Propriétés 2ème édition

Sample text

1b, la détermination de la fin de la linéarité dépend de la sensibilité de la mesure des déformations. Conventionnellement on mesure la limite conventionnelle d’élasticité Rpx qui est la charge unitaire ayant engendré une déformation plastique (donc permanente) de X %. En général, on fixe l’allongement plastique à 0,2 % mais, à la condition de disposer d’un extensomètre convenable, on peut adopter 0,1 %, 0,02 % voire 0,01 %. On ne doit jamais perdre de vue que, lorsque cette limite conventionnelle est évaluée, le métal a déjà subi une déformation irréversible.

Si l’on s’arrête au point M, le fonctionnement réversible ultérieur du métal se fera selon la droite MN, • la partie « descendante » CD au cours de laquelle l’éprouvette subit une déformation très localisée qui réduit sa section jusqu’à engendrer sa rupture. 1) et le point B définissant la limite du domaine d’élasticité est dit « limite d’élasticité ». 1b qui présentent les débuts de deux courbes de traction typiques montrent qu’il n’est pas facile de mesurer sa valeur. 1a, la déformation plastique débute à la faveur d’une instabilité qui se traduit par un crochet.

Or, on constate que l’on peut provoquer une telle déformation plastique dans un cristal avec une contrainte de cisaillement τ environ 100 fois plus petite. Que se passe-t-il ? 2). 6), ce réseau contenant une ligne de dislocation coin (M) perpendiculaire à ce plan. L’atome situé en M se trouve dans une position hors équilibre. L’application d’une contrainte de cisaillement τ va déplacer M vers B et B vers C. M va donc se rapprocher de D alors que B s’en éloigne; M va de ce fait très facilement se substituer à B, et B deviendra l’atome hors position d’équilibre.

Download PDF sample

Rated 4.36 of 5 – based on 49 votes