2012: État d’urgence by François Bayrou

French 1

By François Bayrou

Show description

Read Online or Download 2012: État d’urgence PDF

Similar french_1 books

Karl Marx,Les Thèses sur Feuerbach

144pages. 16,8x11,6x2,4cm. Broché.

Additional info for 2012: État d’urgence

Example text

Et les pieds sur terre. Et les Français trancheront. Mais je le promets, ils ne trancheront pas sur du tiède. 1- Plon, 2009. QUESTION PRÉALABLE : LA MONDIALISATION Je suis allé un peu vite. J’ai dit qu’il n’y avait qu’une voie logique et cohérente à suivre et que cette voie imposait une majorité nouvelle. C’était insuffisant. Car le pays va se voir proposer un autre choix, par la droite la plus à droite, comme par la gauche la plus à gauche. Ce choix, c’est celui de la démondialisation, comme ils disent maintenant tous, sans tout à fait donner au mot le même sens.

L’on se bat à coups de chiffres falsifiés ou réels, comme si cette angoisse cherchait des preuves et des points d’appui. En même temps, ignorer que nous allons vivre ensemble, que l’avenir de la France, « mère des arts, des armes et des lois », ce sont ces cultures mêlées, ces peaux mêlées, ces accents qui un jour s’unifieront, c’est se priver d’incroyables forces de vie. Cependant, dans la cité, quand deux garçons sur trois sont au chômage et « tiennent les murs », bien sûr tout va mal, tout ne peut qu’empirer.

Je connais leur importance et ne les perdrai pas de vue, même si je les sais dépendants des deux questions de notre survie, la production et l’éducation. L’environnement est la prise de conscience la plus marquante de notre temps. Nous avons découvert que notre capital d’air, d’eau, de terre, d’espèces, était limité. Comme Valéry saisissant que « nous autres civilisations savons maintenant que nous sommes mortelles », nous avons réalisé que la biodiversité de notre planète était elle aussi menacée.

Download PDF sample

Rated 4.23 of 5 – based on 10 votes